Login

Plan d’Urgence Christophe Hillairet, Chambre interdépartementale d'agriculture Idf : « Le gouvernement torpille le monde agricole »

Le discours de Nicolas Sarkozy à Poligny ne passe pas au sein même d’une frange du syndicat majoritaire. Ni sur le fonds, ni sur la forme. Surtout après avoir appris il y a quelques jours que le président de la république lisait le discours qu’il tenait déjà à la fin de l’hiver dernier dans le Val de Loire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nicolas Sarkozy ne fait pas le bonheur des agriculteurs et Christophe Hillairet tient à le faire savoir trois semaines après le déplacement du président de la république dans le Jura à Poligny où celui-ci a présenté son plan d’urgence.

« Notre président méprise les agriculteurs »


Christophe Hillairet, président de la chambre
interdépartementale d'agriculture d'Ile de France
(© Chambre interdépartementale Idf)
Lors de l’interview accordée à Terre- net Média ce 17 novembre, l'agriculteur président de la chambre interdépartementale d'agriculture d'Ile de France s’est ainsi prêté à une analyse très personnelle de ce plan.

« Notre président méprise les agriculteurs. Où est le 1,65 milliard d’euros annoncé ? Moi, je ne vois que quelques millions et encore, assure Christophe Hillairet, tous ne sont pas financés par le budget de l’état. »

« Or en faisant ses annonces, le gouvernement fait croire à l’opinion publique que nous allons toucher cette somme », ajoute, très passionné, le président de la chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile de France.

« Il n’en est rien et je me demande comment nos représentants nationaux, à la Fnsea, à l’Apca ont pu accepter ce plan d’urgence. »

Très remonté, Christophe Hillairet a passé en revue ces dernières semaines, l’ensemble du plan d’urgence pour constater « qu’il ne comporte pratiquement pas de nouvelle mesure ».

« Le milliard d’euros, ce sont les banques qui le financent pas l'Etat ! »

« C’est en fait de 60 millions dont il faut parler, c’est à dire du coût de la bonification des prêts ! » Quant aux 200 millions pour soutenir les exploitants les plus en difficultés et les aider à rembourser leurs prêts, « cela revient à allouer un peu plus de 2 millions d’euros par département. A peine l’encours des prêts d’une caisse locale ! »

Les mesures passées en revue une à une

 L’exonération annoncée de la Tipp et de la Ticgn ? « Ce n’est qu’un prolongement d’une action en cours depuis des années ! »

La Taxe carbone ? « L’exonération porte sur un prélèvement qui n’est pas encore réalisé et en plus le taux d’exonération n’empêchera les serristes et les horticulteurs du Val d’Oise d’être lourdement pénalisés ! »

Quant à l’allègement des charges sociales, « c’est la Msa qui en supportera le coût et non l’Etat ! »

L’avenir ? Christophe Hillairet le voit en noir. « Comment le président et Bruno Le Maire peuvent-ils parler de retour à la préférence communautaire alors que Nicolas Sarkozy, à la présidence de l’Union en 2008, n’a rien fait contre le démantèlement des outils de la Pac encore en vigueur. Rien ne l’empêchait de mettre un veto à la suppression des quotas par exemple. »

« Le gouvernement, par son action est en train de torpiller le monde agricole. Les réactions à cette politique ne vont pas tarder », assure le président de la chambre interdépartementale d’agriculture. Ce qui promet, à quelques mois des élections régionales, une campagne agitée !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement